Actualités des projets
Chantiers en cours

Salle comble hier soir au Pedro Arrupe à l’occasion de la présentation du projet de la Confluence !

Après quelques mots d’introduction sur l’historique du site du Grognon, Monsieur le Bourgmestre Maxime Prévot a cédé la parole à M. Marcel Smets, Président du jury de la Confluence qui a présenté avec beaucoup d’enthousiasme le résultat du concours d’architecture et de travaux lancé il y a près d’un an.

Le projet lauréat soumis par le consortium De Graeve/Nonet/Duchêne a été présenté par M. Olivier Mareschal et par les différents auteurs de projet : Messieurs Jan Amundsen et Jesper Bork (3XN), M. Philippe de Menten (Bee Architect), M. Guillaume Van der Vaeren (JNC International).

Le point fort de ce projet, voté à l’unanimité par le jury, réside dans sa proposition architecturale et paysagère. Grâce à une approche sensible et contemporaine, l’architecture du Port numérique (constitué d’un espace d’accueil, d’un espace polyvalent et d’un espace HoReCa) est humble mais suffisamment téméraire pour marquer de son empreinte moderne un lieu chargé d’histoire. L’esplanade piétonne, ouverte vers les berges du fleuve remplira, quant à elle, une triple mission : événementielle, touristique et citoyenne.

Télécharger la présentation.