Actualités des projets
Divers

Ce matin se tenait une conférence de presse "tripartite" donnée par la Ville de Namur, le promoteur Besix Red et le collectif "Forum Citoyen Namur".

Depuis son rachat par le groupe Besix il y a presqu’un an, le projet de centre commercial de Namur paraissait être en "standby". En réalité, un travail intensif s'effectuait en coulisses depuis de nombreux mois. En effet, dans un souci de co-construction et souhaitant repartir d'une page blanche, la Ville de Namur et le promoteur ont décidé de travailler de concert avec le collectif citoyen pour élaborer le futur projet. La proposition alternative consistait à installer le centre-commercial en lieu et place de l'Hôtel de Ville actuel et de déménager ce dernier sur l'ilôt du square Léopold. Sur papier, cette idée paraissait séduisante car elle permettait de résoudre de nombreux problèmes (sauvegarde d'une partie de l’espace vert au square Léopold, intégration optimale des nouvelles surfaces au coeur de la rue de Fer, meilleur accès aux services communaux …) 

Après plusieurs mois de réflexion et d'analyse juridique approfondie (voir détails dans le dossier de presse ci-dessous), la tripartite "Ville - promoteur - collectif" a malheureusement dû conclure à la non faisabilité de cette alternative. Mais les différents acteurs n'ont pas baissé les bras pour autant et ont poursuivi leurs réflexions pour aboutir à une proposition concertée : le futur centre commercial sera bien construit sur l'ilôt du square Léopold mais le projet sera totalement remanié. Il prévoiera notamment une mixité de fonctions (logements, bureaux, services, commerces,...) pour davantage d’attractivité, de vie et de contrôle social. Le contact et la porosité avec la rue de Fer seront encore renforcés, la conception énergétique sera revue à la hausse, une véritable rue intérieure facilitera l’intégration du complexe dans un itinéraire commercial,... Mais la nouveauté vient également d'une compensation supplémentaire (pour rappel, un parc sera déjà créé sur le site des Casernes) : le site de l'ESPENA (dans la continuité des Jardins du Maïeur) sera transformé en parc urbain convivial et sécurisé! 

Et la suite ? La Ville de Namur (notamment via le Pavillon de l'Aménagement urbain), le promoteur Besix Red et le collectif "Forum Citoyen Namur" vont poursuivre leur travail de concertation. De nouveaux outils seront mis en place afin de permettre à ce projet mixte et ambitieux de pouvoir voir le jour au square Léopold. 
 

Dossier de presse