Actualités des projets
Enquêtes publiques en cours
LA RÉNOVATION DU PASSAGE DE LA GARE DÉBUTERA EN FÉVRIER 2019 !

Ce vendredi 15 juin se tenait une conférence de presse sur le projet de rénovation du passage de la Gare ( faussement appelé Galerie Wérenne).

L’objectif de cette rénovation est d’embellir et de rendre son lustre d’antan à cet axe piéton majeur entre le centre historique de la ville et la gare SNCB, mais aussi à la galerie commerci...ale dont le style architectural est dans la continuité du bâti art déco et moderniste du quartier des Carmes.

Le projet se veut respectueux du cadre historique dans lequel il s’inscrit, mais aussi attractif et confortable, tant pour les usagers qui l’empruntent que pour les commerces qui le bordent.

Le projet de rénovation de la galerie concerne :

1) le sol --> le revêtement du sol sera résistant, facile d'entretien, antidérapant et dans l'esthétique de la galerie.
2) l'égouttage et la reprise des eaux de toitures -->les problèmes d'évacuation actuels seront éradiquer.
3) Les plafonds et les façades seront décapés, nettoyés , mis en peinture et restaurés.
4) Les verrières seront nettoyées, rénovées, voir remplacées.
5) la sécurité --> des caméras de surveillance seront installées.
6) l'éclairage --> Un éclairage durable, sécuritaire et patrimonial sera mis en place.
7) La gestion des pigeons et des courants d'air --> Un auvent sera installé à chaque entrée de la galerie ainsi que de fils tendus pour éviter les pigeons.
8) la signalétique --> Une nouvelle signalétique sera installée sur les auvents de la galerie, contribuant à l'identité du passage.
9) L'accessibilité --> le passage restera accessible pendant la durée des travaux, hormis la fermeture d'une semaine pour la pose du revêtement du sol.

L’étude initiale a également porté sur un avant-projet de rénovation des façades (enseignes, volets, air-co, équipements extérieurs, terrasses, etc.) et des châssis, à charge du privé, dont le but est de proposer aux propriétaires intéressés un plan de rénovation et une estimation des coûts , propriété par propriété.

Les travaux de rénovation du passage de la gare débuteront en février 2019 (afin de ne pas perturber le commerce durant les fêtes de fin d'année et les soldes) pour se terminer au printemps de la même année.T

Télécharger ici le dossier de presse.

Enquête publique