Actualités des projets
Chantiers en cours
Ce jeudi 21 juin 2018 se tenait une conférence de presse sur la mise en place d'un système de transport intelligent (STI).

A Namur, les axes de pénatration vers le centre-ville sont particulièrement sous tension : le moindre obstacle, événements, imprévus, incidents qui s'y déroulent peuvent avoir des conséquences importantes sur la circulation. Il est dès lors de plus en plus complexe de prévoir les temps de parcours de manière fiable.

Face à cette situation, il est de la responsabiltié des pouvoirs publics de mettre tout en oeuvre pour lutter contre ce phénomène de congestion. A l'échelle d'une ville, deux leviers principaux existent :

  1. la promotion d'une autre mobilité,
  2. la communication d'une information pertinente sur l'état de la circulation.

Le projet namurois s'inscrit dans le projet "Smart City" et dans la dynamique européenne en matière de gestion du trafic par la mise en oeuvre de Systèmes de Transports Intelligents et la récolte de données de transport standardisées (Datex).

Ce système de transport intègre à la fois une récole des données en matière de flux de transport et environnementales et un volet de communication.

Le STI est un outil de mobilité durable offrant aux usagers qui se rendent ou qui quittent Namur une information sur l'état du trafic précise, en temps réel et qui intègre les différents modes de transport et des conseils en matière de mobilité.

Pour plus d'info : télécharger ici le dossier de presse de ce 21 juin 2018 ainsi que la présentation faite à la presse.