Balisage lumineux intelligent des cheminements piétons de la Citadelle

Nouvelle construction à Namur

Fonction

Espace public

Etat du projet

A l'étude

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Partenariat Public-Public

Faisant l’objet d’investissements importants tant de la part de la Ville que de la Wallonie depuis 2010, la citadelle de Namur retrouve une nouvelle jeunesse au travers d’un vaste programme de restauration doublé d’une mise en lumière pour inscrire davantage encore la Citadelle dans le paysage nocturne namurois.

Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, la Ville de Namur a décroché un financement pour développer des espaces urbains intelligents. Sur la Citadelle, 1.250.000 € subsidiés à concurrence de 90 % (40% Europe, 50% Wallonie) seront consacrés à un balisage lumineux intelligent des chemins couplant éclairage et applications « smart » (détection de présence pour allumage automatique, caméras, comptage …)

Ce projet a pour objectifs: 

  • la sécurisation des cheminements ;
  • l'accompagnement des événements et animations nocturnes se déroulant sur le site ;
  • l’intégration de fonctionnalités connectées innovantes technologiques et durables (concept smart).

Il s’agit d’un balisage des principaux chemins piétons qui s’articulent autour d’une colonne vertébrale (cheminement principal) permettant de lier la Confluence à l’esplanade de la Citadelle en passant par les différents points (lieux d’événements, parkings,...). Le balisage lumineux a pour but d’orienter les piétons vers les zones d’intérêts.

Cet éclairage sera conçu et géré de manière à réduire les consommations d’énergie (choix des luminaires peu énergivores, logiciel de gestion selon différents scénarios, enclenchement et extinction intelligents, ....).

Le marché de conception/réalisation a été attribué par le Collège le 29 décembre 2016 au groupement Genetec-Radiance35. La procédure de certificat de patrimoine préalable au permis d’urbanisme pour un monument et site classés est en cours depuis le mois de février 2017 et s'est achevée par la délivrance du certificat le 17 juillet. La demande de permis d’urbanisme devrait être déposée en août 2017 et les travaux réalisés début 2018. 

Galerie photos

Etapes du projet :
A l'étude depuis 2016

Documents et photos

Aucun document pour ce projet.

Actualités

Aucune actualité liée à ce projet.