La nouvelle gare multimodale

Nouvelle construction à Namur

Fonction

Equipement communautaire

Etat du projet

A l'étude

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

L’aménagement d’une nouvelle gare des bus est devenue une nécessité.

La gare actuelle (située sous le parking Léopold) est dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. Il faut non seulement trouver une localisation plus sécurisée et plus agréable pour les usagers, mais aussi accueillir davantage de bus sans envahir les rues avoisinantes par des arrêts supplémentaires.

Retrouver le descriptif complet du projet sur le site : Namur (re)prend vie

Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il a été décidé de déménager la gare des bus au-dessus de la dalle de la gare des trains. Cette localisation est très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus. Elle donne enfin une fonction intéressante à la dalle au-dessus de la gare SNCB, sans nuire à sa belle architecture. Cette nouvelle gare très esthétique sera constituée d’un auvent intégrant des panneaux solaires.

La nouvelle gare des bus accueillera les lignes périurbaines, tandis que les lignes urbaines seront réorganisées autour de la place de la Station.

Depuis le rond-point Léopold, une élégante rampe haubanée donnera accès à la nouvelle gare des bus.

Afin de gérer l’afflux de navetteurs, l’aile « Chiny » (à droite du bâtiment principal de la gare SNCB) sera réouverte pour donner un accès supplémentaire à la gare des trains et des bus.

Le permis a été délivré par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux devraient donc pouvoir commencer.

 

 

Galerie photos

Etapes du projet :
A l'étude depuis 2009