Les abattoirs de Bomel

Rénovation et Nouvelle construction à Namur

Fonction

Mixte

Etat du projet

Inauguré

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Partenariat Public-Privé

Construits à partir de 1939, inaugurés en 1946, fermés en 1988, les Abattoirs de Namur revivent.

Menacés de destruction, ces beaux bâtiments industriels ont été sauvegardés et rénovés par l’action conjointe de la Ville de Namur (Régie foncière) et du Gouvernement wallon (SAR - sites à réaménager).

Le bâtiment central est destiné à  accueillir les ateliers créatifs du Centre culturel régional, un espace HORECA, des résidences d’artistes,  une salle de diffusion, une salle de réunion, un hall d’exposition et la Baie des Tecks de Bomel… Le  bureau d’architecture Emmanuel  Bouffioux, lauréat de l’appel à projet, propose une rénovation réfléchie en termes d’accessibilité, de mobilité, de simplicité, d’élégance, de polyvalence, mais aussi  d’intégration au paysage, d’ensoleillement et de conception performante au niveau énergétique.Au nord du site, 44 logements vont être construits via un partenariat public-privé. Le projet de construction de nouveaux logements est divisé en 4 blocs desservis par une coursive arrière, agrémentée d’un jardin suspendu, avec des terrasses.  

44 logements sont prévus, dont 9 appartements 1 chambre, 28 appartements 2 chambres et 7 maisons unifamiliales de 3 chambres.  

Au rez-de-chaussée, commerces ou professions libérales trouveront également leur place et contribueront à la mixité du site. Ajoutons encore que les 7 maisons seront certifiées passives et que les appartements seront basse énergie. Une production d’électricité verte sera également garantie grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, notamment pour l’alimentation des communs (cages d’escalier, ascenseurs,…).

Les extérieurs seront également réaménagés : parc en pleine terre , espaces publics accueillants, éclairage et mobilier,  plaine de jeu, potager pédagogique, cheminement reliant les rues Nanon, Piret Pauchet et de la Pépinière, … C’est tout un morceau de quartier qui revient à la vie !

 

Découvrez ici l'historique des Abattoirs de 1939 à 2006

Galerie photos

Etapes du projet :
Inauguré depuis 2007