Mise en lumière d'un quartier Art-Déco

Rénovation à Namur

Fonction

Espace public

Etat du projet

Inauguré

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

Véritable porte d’entrée de la ville depuis la gare, le quartier Art Déco des Carmes méritait d’être remis en valeur. La ville de Namur a souhaité initier la renaissance du quartier grâce une mise en lumière de son exceptionnel patrimoine.

Les immeubles du quartier des Carmes constituent un patrimoine architectural particulier car représentatif du courant Art Déco et des prémices du Modernisme à l’entre-deux-guerre, ces deux courants s’y manifestant dans une grande diversité. La richesse de ces façades leur ont valu d’être inscrites à l’inventaire wallon du patrimoine architectural. Une demande de classement comme ensemble architectural a également été introduite à la Région. Dans ce contexte, la Ville de Namur a souhaité qu’un nouvel éclairage public et un éclairage particulier des façades viennent souligner la valeur patrimoniale de ce quartier commerçant.

Isabelle Corten, auteur du plan lumière de la ville de Liège et de la mise en lumière de la Grand Place de Bruxelles, a conçu une mise en lumière, soulignant de nombreux détails architecturaux par le biais de lumières bien spécifiques : mini projecteurs et rails de led’s sur mesure. Il ne s’agissait donc pas d’éclairer des façades en entier. La nuit tombée, des touches de lumières animent désormais corniches, entablements moulurés et séquences rythmiques abstraites et donnent vie à la faune et à la flore qui parent les façades.

L’éclairage public a également été entièrement revu. Un « dimming » permet de varier l’intensité lumineuse au gré des besoins, tout en assurant une gestion parcimonieuse de l’énergie. Pour mener à bien ce projet, la Ville a fait appel aux services d’ORES, qui s’est adjoint l’expertise de la conceptrice-lumière Isabelle Corten, auteur du plan lumière de la ville de Liège et de la mise en lumière de la Grand-Place de Bruxelles.
 

Galerie photos

Etapes du projet :
Inauguré depuis 2009

Documents et photos

Actualités

Aucune actualité liée à ce projet.