Mobilité dans les quartiers Gare-Casernes

Rénovation à Namur

Fonction

Espace public

Etat du projet

En chantier

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

Le flux de voitures et de camions qui passe aujourd’hui devant la gare ne rend pas les lieux très agréables (22.000 véhicules/jour). Les piétons doivent attendre de longues minutes pour traverser aux feux et prennent parfois des risques inconsidérés pour ne pas rater leur train ou leur bus.
Le trafic de transit sera détourné au profit d’aménagements favorables aux transports en commun, aux cyclistes, aux usagers de la gare et du centre-ville et aux clients des commerces. Le report de trafic se fera notamment en redirigeant la circulation du sens Salzinnes→Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord). Le rond-point Léopold sera réaménagé au nord, en préservant l’intégralité de ses magnifiques arbres, pour écouler plus facilement la circulation de transit et au sud au profit de la circulation locale.

Tous les véhicules qui passent aujourd’hui devant la gare mais qui ne doivent pas se rendre dans le centre-ville seront redirigés vers d’autres voiries plus adaptées à leur itinéraire.

Venant de la gare de Jambes via le Pont de Luxembourg, une liaison RAVeL verdurisée arrivera également place de la Station pour rejoindre le RAVeL de Saint-Servais via le Pont d’Heuvy.
Les liaisons cyclo-piétonnes entre Bomel, Saint-Servais et le centre-ville seront renforcées et facilitées sur les ponts d’Heuvy et de Louvain, notamment par un élargissement des trottoirs et une jonction directe au RAVeL.
En outre, l’entrée de la gare côté Bomel sera réaménagée pour rendre le cheminement piéton plus agréable.
Pour permettre aux personnes qui doivent se rendre en centre-ville en voiture de trouver une place rapidement, deux nouveaux parkings souterrains
seront créés :

  • le premier sous le futur centre-commercial (voir ci-dessous),
  • le second sous l’actuel parking des Casernes, rue du Premier Lanciers.

 

Ces parkings seront plus grands que ceux existants et seront accessibles 24h/24h.

Enfin, le nouveau parking SNCB de l’ilot « Saint-Luc » (jouxtant ce que l’on appelle communément le « rond-point du cheval ») offrira aux navetteurs une alternative crédible au stationnement ventouse dans les rues de Bomel. Il servira également de parking d’appoint pour les personnes souhaitant se rendre dans le centre-ville le week-end.

Galerie photos

Etapes du projet :
En chantier depuis 2009