Modification des voiries au Grognon

Nouvelle construction à Namur

Fonction

Espace public

Etat du projet

A l'étude

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

La modification des voiries bénéficie d’un cofinancement européen dans la programmation FEDER 2014-2020 pour 2,2 millions d’euros (40% à charge de l’Europe, 60% à charge de la Wallonie)   Les travaux seront réalisés par le Service public de Wallonie, DGO1-Direction des Routes de Namur.

Le projet de réaménagement de l’espace Confluence (voir page Esplanade et Port numérique) nécessite de revoir la configuration des voiries tout en maintenant la capacité de flux de circulation actuel. La suppression d’une partie de la voirie le long de la Meuse et le déplacement de la circulation automobile via la rue du Grognon et un rond-point à construire à la jonction des rues Notre-Dame, Bord de l’Eau et du Grognon permettra de développer un large espace public en contact direct avec la Meuse. Le rond-point permettra aussi l’entrée directe vers le nouveau parking souterrain sous l’esplanade. Ces modifications de voiries impliquent aussi la modification de la dernière travée du pont de France au-dessus des quais de Sambre.

Afin de minimiser les implications sur le trafic, les travaux sont envisagés par phases coordonnées avec les autres chantiers (parking et esplanade).

La demande de permis d’urbanisme a été déposée et le dossier  a été soumis à enquête publique en 2016. Le permis a été délivré le 20 décembre 2016 mais  les travaux ne débuteront  qu’en 2018 car ils sont liés en partie aux travaux du parking.

INEDIT : suivez les fouilles archéologiques en cliquant ici

 

Galerie photos

Etapes du projet :
A l'étude depuis 2015