Quartiers en transition, projet Houyoux
Rénovation et Nouvelle construction à Saint Servais
Fonction
Mixte
Etat du projet
A l'étude
Affectation
Au sein du périmètre d'agglomération
Secteur
Partenariat Public-Public
Les quartiers de Bomel et de Saint-Servais sont en souffrance.
Situés derrière la gare, ils se sont appauvris et dégradés depuis la crise des années 70 qui a vu la fermeture de nombreuses activités industrielles et artisanales locales. L’habitat familial s’est fractionné.
Faute d’entretien, les lieux publics sont abandonnés, ce qui renforce encore le sentiment d’isolement et de repli sur soi des quelques 8000 habitants.
Sur ce constat, deux comités de quartier ont interpellé la Ville de Namur qui a décidé d’inverser la tendance.
En 2009, le Schéma directeur d’aménagement durable de Bomel et de Saint-Servais établissait un plan à long terme de revitalisation urbaine et sociale, destiné à redynamiser ces quartiers et à les ouvrir à nouveau sur le reste de la ville.
En janvier 2013, la Ville de Namur et la Joie du Foyer décidaient de collaborer et de participer ensemble au concours lancé par la Région wallonne. L’objectif de ce concours était d’améliorer le cadre de vie des habitants des logements publics wallons, de tisser des liens entre les voisins, de relancer les animations socio-culturelles dans les quartiers, etc.
En repartant du Schéma directeur de Bomel et de Saint-Servais, le bureau AUPA a donc été mandaté pour réaliser un véritable plan d’actions destiné à revitaliser la zone située le long de l’axe Nanon-Industrie.
Ce périmètre compris entre la cité sociale de Floréal et la cité sociale de Germinal, au milieu desquelles se situe l’ancien site industriel d’Asty Moulin, sera donc complètement réhabilité.
La finalité de l’opération est de renouer avec la qualité d’origine de la cité jardin conçue en 1960 pour Floréal, de rendre la fierté à ses habitants, heureux d’y vivre mieux et d’y accueillir une nouvelle population partenaire du renouveau tant attendu.
Ce projet se décline par conséquent sur tous les aspects de la vie en société et joue sur tous les leviers possibles.
Porté par la Joie du Foyer, avec l’appui de la Ville de Namur et de sa Régie foncière, en étroite collaboration avec la population, le projet est épaulé par de nombreux acteurs associatifs et privés.
Comme celui des Abattoirs de Bomel, le projet Houyoux à Saint-Servais a de profondes racines et entraînera un « effet domino » important, sur une échelle plus vaste que le premier périmètre subsidié. Il se fera en étroite collaboration avec la population.
Galerie photos




Etapes du projet :
A l'étude depuis 2012
Décembre
2012
Appel à projet lancé par la Région wallonne et dépôt de la candidature conjointe de la Joie du Foyer et de la Ville de Namur.
Juillet
2013
Présélection du projet.
Octobre
2013
La Région wallonne notifie à la Joie du foyer et à la Ville que le projet est retenu.
Novembre
2013
Réalisation de l’étude de faisabilité.
Novembre - Décembre
2013
Etude de programmation urbanistique et première réunion publique.
Décembre
2013
Etude de programmation opérationnelle.
Juin
2014
Présentation du projet à la Région.
Septembre
2014
Etude de faisabilité pour le projet d’ouverture du Houyoux.
Janvier
2015
Présentation publique de l’étude sur l’ouverture du Houyoux.
Documents et photos
Présentation du projet Schéma directeur d'aménagement durable de Bomel - Saint Servais Formulaire de candidature - Namur Joie du foyer Logo houyoux Presse - Près des carrières Asty Moulin, de nouveaux logementsActualités
Le nouveau visage du quartier Asty-Moulin : votre avis nous intéresse!
Le site dit d’Asty-Moulin, véritable carrefour entre Bomel et Saint-Servais...