Rénovation de la Galerie Wérenne

Rénovation à Namur

Fonction

Espace public

Etat du projet

A l'étude

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Partenariat Public-Privé

Jadis prestigieuse avec ses commerces chics et son style art déco, la galerie Wérenne est aujourd'hui en piteux état. La responsabilité de la Ville ne porte cependant que sur une partie de la galerie : le sol ainsi que les verrières sont propriétés communales, tandis que les façades sont propriétés privées.

L’objectif de la rénovation du Passage de la gare est d’embellir et de rendre son lustre d’antan à l’axe piéton majeur entre le centre historique de la ville et la gare SNCB, mais aussi à la galerie commerciale dont le style architectural est dans la continuité du bâti art déco et moderniste du quartier des Carmes. Le projet se veut respectueux du cadre historique dans lequel il s’inscrit, mais aussi attractif et confortable, tant pour les usagers qui l’empruntent que pour les commerces qui le bordent.

Par conséquent, l’étude a également porté sur un avant-projet de rénovation des façades et des châssis, dont le but est de proposer aux propriétaires intéressés un plan de rénovation et une estimation des coûts de celui-ci, propriété par propriété.

La mission complète d’auteur de projet portait sur :

  • l’avant-projet et le projet détaillé de rénovation du revêtement de sol, des verrières et de l’évacuation des eaux pluviales et usées jusqu’au dossier complet de demande de permis d’urbanisme, incluant quelques réparations ponctuelles des trumeaux des façades ainsi que la définition des grandes options d’éclairage public et estimation des coûts de celui-ci. La mission comporte également le dossier d’exécution, cahier spécial des charges, métré, estimation, analyse des offres pour le revêtement de sol, les verrières, l’évacuation des eaux pluviales et usées, les réparations ponctuelles des trumeaux de façades, ainsi que le suivi de chantier;
  • l’avant-projet de rénovation des façades avec estimation des travaux par propriété ;
  • l’avant-projet de rénovation des châssis avec estimation des travaux par propriété.

Le projet devra être respectueux du cadre historique dans lequel il s’inscrit, mais aussi être attractif et confortable, tant pour les usagers qui l’empruntent que pour les commerces qui le bordent.

La Ville, les propriétaires et les commerçants devront  donc travailler main dans la main pour garantir la qualité et la pérennité de la rénovation du passage.  

Dossier de presse à télécharger

Galerie photos

Etapes du projet :
A l'étude depuis 2017