Transformation de la caserne de Terra Nova

Rénovation à Namur

Fonction

Mixte

Etat du projet

Inauguré

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

Transformation de la caserne de Terra Nova en centre du visiteur : Un fabuleux voyage à travers 20 siècles d’histoire namuroise 

La caserne de Terra Nova est le vaisseau amiral de la Citadelle. De là, partent les visites des grands souterrains et le tour en petit train du domaine fortifié. Mais il manque un véritable Centre du visiteur qui donne les clés de compréhension du site et de son histoire. Cette lacune sera comblée après une rénovation de la caserne. Un nouvel espace horeca, un accueil-boutique et un local de classe pour les scolaires compléteront l’infrastructure.

A partir de ce que l’on voit sur la citadelle et depuis ses chemins de ronde, le centre du visiteur retracera 20 siècles d’histoire militaire et urbaine en Europe. Il présentera la géologie et la géographie locales, nécessaires à la compréhension de l’histoire de la planète, mais aussi à notre histoire humaine.

De manière originale, il posera la question de l’avenir de la civilisation urbaine, en faisant le lien entre passé, présent et futur : une question universelle pour toutes les villes du monde. 

La visite s’organise comme un voyage dans le temps, de la formation des continents aux défis de demain. Tel le fil d’Ariane, un ruban de documents et d’images serpente à travers l’histoire mouvementée de Namur, tantôt sous la forme d’un mur d’enceinte médiéval et de ses tours, tantôt se déliant pour symboliser l’ouverture du site au tourisme. Il offre de la sorte une présentation dynamique et vivante, avec le support des dernières technologies et d’objets tels que la copie du plan-relief de 1748, la maquette du Stade des jeux ou encore des canons, la balustrade Hobé et une cabine du téléphérique…  

Galerie photos

Etapes du projet :
Inauguré depuis 2010