Un éco-quartier sur le plateau de Bellevue

Nouvelle construction à Erpent - Jambes

Fonction

Mixte

Etat du projet

A l'étude

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Partenariat Public-Privé

La Ville dispose depuis 1979 d’un terrain à bâtir de 10 hectares sur le plateau de Bellevue… une aubaine pour la création d’un nouveau quartier et d’équipements collectifs à disposition des habitants du plateau !

L’urbanisation du plateau d’Erpent-Naninne s’est faite souvent sans vision d’ensemble et en accentuant l’étalement urbain.

Pour remédier à cette situation, la Ville a établi en 2009 un schéma directeur d’aménagement durable pour toute cette zone du sud-est de Namur : l’étalement urbain est arrêté, les espaces ruraux et boisés sont protégés, les zones à bâtir sont ouvertes au plus près des services de proximité et des transports en commun.

Aménagés dans le respect du voisinage, les nouveaux quartiers seront plus économes du sol. Ils devront offrir des espaces publics de qualité, ainsi que des équipements collectifs et des services qui manquent aujourd’hui. 

Proche d’une gare, d’un axe TEC, du centre de Jambes, de nombreux commerces, d’un centre ADEPS, d’un cinéma, d’une piscine, et de nombreux autres services… le quartier se doit d’accueillir une certaine densité de logements. 

L’esquisse d’aménagement prévoit une densité intermédiaire sur le pourtour, liant les habitations existantes au centre du quartier..

Une mixité dans le type de logements, et donc sociale ou générationnelle, est elle aussi demandée.  

En parallèle, pour une excellente mixité de fonctions, un projet d’école et un projet de crèche, y sont également en cours de réalisation. 
Un quartier plus dense donc, favorable à la rencontre, au partage,… mais aussi à la quiétude car imaginé dans le respect de l’intimité de chaque habitant, très vert, où la voiture prend le moins de place possible et les modes doux sont mis en valeur.

Il sera encore économe en énergie, en eau ; des espaces seront réservés aux tris, compostage, cogénération, stations de voitures partagées …

Galerie photos

Etapes du projet :
A l'étude depuis 2010