Actualités du pavillon
Dans le cadre du plan de mobilité de 1998, une étude de faisabilité relative à l’installation de parcs relais (P+R) autour de Namur (débouchant sur un rapport en 2009) préconise l’aménagement de trois sites prioritaires : Belgrade, Erpent et Bouge.

Situé bien amont, le « P+R » de Bouge » permettra de limiter la charge de trafic automobile sur la chaussée de Louvain (considérée comme axe de pénétration prioritaire pour les bus) moyennant d’importants aménagements en voirie.

Afin de rencontrer les objectifs de vitesse commerciale souhaitée et de préparer l’arrivée de ce nouveau « P+R », la SRWT procédera d’ici peu au réaménagement de la chaussée de Louvain en créant :

  • un site spécial franchissable surélevé en voie centrale, entre le carrefour Hébar jusqu’à l’approche du carrefour St-Luc,
  • une bande pour autobus aux abords de la rue du Moulin-à-Vent et de la rue de Sardanson,
  • et en réaménageant 9 arrêts d’autobus.

L’enquête publique portant sur ces aménagements débutera ce 28 février et se clôturera le 14 mars 2017.

Concrètement, la bande centrale de la chaussée de Louvain (comprenant pour l’instant des ilots) sera réaménagée pour créer une bande dynamique réservée aux bus. Cette nouvelle bande sera « descendante » (vers le centre-ville) le matin et « montante » (vers le carrefour Hébar) le soir. Cela permettra aux usagers des bus de rejoindre le centre-ville le matin et de remonter le soir rapidement en évitant tous les bouchons.

En parallèle à ces aménagements, il est également question de renforcer les lignes régulières du TEC aux heures de pointe sur la chaussée de Louvain avec une navette « centre-ville » permettant d’augmenter la fréquence d’un bus toutes les 7 à 8 minutes.

Infos pratiques

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer durant la période de l’enquête publique  à l’adresse suivante : Ville de Namur – Collège communal – Service Urbanisme – Hôtel de Ville de et à 5000 Namur.

Celles-ci peuvent être exprimées par télécopie au 081/246 590, par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@ville.namur.be en reprenant en objet les références suivantes : « DAU/AJA/PU/17B/2017 », par courrier ordinaire ou recommandé avec ou sans accusé de réception.

A peine de nullité, les envois par courrier, courrier électronique ou télécopie sont identifiés, datés, signés et renseignent les coordonnées complètes de leur auteur. Seules les réclamations et observations dont la date d’envoi ou de réception sera comprise dans la période d’enquête publique susvisée pourront être valablement prises en compte.

Réclamations, observations orales et consultation de la demande – (Art. 338, Al. 1-2)

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées et le dossier de demande de permis d’urbanisme consulté, durant la période d’enquête publique susvisée, du lundi au jeudi de 08h à 12h, et le 28 février 2017 de 08h à 12h et de 13h30 à 20h auprès du Service technique communal de l’Urbanisme dont les locaux sont situés en l’Hôtel de Ville, Aile A (2ème étage) où des explications techniques peuvent être fournies.

Conformément à l’article 340 du CWATUP, la séance de clôture de l'enquête se déroulera le 14 mars 2017 de 11h30 à 12h30 en la salle Eden 3 (étage 03 de la Maison des Echevins, rue des Dames Blanches, 13), où peuvent être entendus tous ceux qui le désirent, séance uniquement destinée à leur permettre de faire part de leurs dernières observations sur le projet, lesquelles seront consignées dans les résultats d’enquête.

La demande de permis d’urbanisme peut également être consultée sur le site internet de la Ville à l’adresse suivante : www.ville.namur.be/chausseedelouvain

Vous pouvez également consulter les plans d’aménagement au Pavillon de l’Aménagement Urbain (Hôtel de Ville - Maison des Citoyens) du lundi au vendredi (de 8h30 à 16h). 

Pour répondre à vos questions, une permanence sera organisée au Pavillon en présence de deux techniciens de la SRWT le lundi 13 mars de 13h30 à 15h30.