Actualités du pavillon
Restauration de la Rampe Verte et des escaliers partant de la Place Pied du Château Circulation routière et piétonne impactée

LA RAMPE VERTE

Situé sur le flanc Sambre de la Citadelle, le chantier de restauration de la Rampe Verte avance bien. Construite dans la seconde moitié du 17ème siècle, cette rampe permettait aux charrois et aux canons d’accéder à la forteresse. A l’époque, aucune route ne traversait le site. C’était le seul accès carrossable menant de la ville à la Citadelle.

Afin de procéder à la restauration des murailles qui surplombent la rue Bord de l’eau, des échafaudages seront installés par la société Monument Hainaut. Une interdiction de stationnement sera d’application au pied de la Rampe Verte, complétée par une circulation alternée réglée par feux. Cette mise en place sera effective à partir de ce lundi 30 octobre et ce, jusqu’au jeudi 02 novembre 2017 inclus uniquement de 9h à 15h30, soit durant le congé de Toussaint pour gêner le moins possible les automobilistes aux heures de pointe.

Concernant les cheminements piétons, la Rampe Verte devra également être fermée durant le chantier pour des raisons de sécurité : les cabanons vont être déplacés au pied de la Rampe Verte et les engins de manutention lourds ne pourront pas cohabiter avec la circulation des promeneurs. Une signalétique sera apposée sur place indiquant les itinéraires alternatifs.

LES ESCALIERS PARTANT DE LA PLACE PIED DU CHÂTEAU (PRES DU PARLEMENT)

Un autre chantier débutera après le congé de Toussaint pour restaurer les escaliers partant de la Place Pied du Château (accès à l’oeuvre « Searching for Utopia » de Yan Fabre).

Les marches et paliers sont en effet très endommagés.

Le but de la restauration est double : sauvegarde du monument et amélioration de l’accessibilité à l’oeuvre de Yan Fabre.

Ce chantier ne devrait durer qu’un mois (du 8 novembre au 8 décembre).

 

Les deux principaux accès piétons côté ville seront bloqués. Les piétons seront invités à rejoindre les hauteurs de la Citadelle, soit :

  • en suivant le balisage bleu « Galerie de Boileau » en démarrant côté Salzinnes (Monument) qui est un raccourci très pratique et pourtant souvent méconnu. (le tourniquet permet d‘emprunter la galerie en montant et en descendant)

 

 

 

 

 

 

 

  • en suivant le balisage vert « Terra Nova » vers le sentier du Tienne aux biches (pour les plus sportifs) ou via la route Merveilleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :