Actualités du pavillon

Ce matin se tenait la conférence de presse annonçant la création d’un Pavillon de l’Aménagement Urbain à Namur : un espace permanent pour comprendre, dialoguer et aménager la ville ensemble.

Les villes innovantes, durables et citoyennes disposent de « centres d’information » qui permettent à la population de comprendre et de s’impliquer dans l’aménagement urbain.

  • A Barcelone, ce centre est doté d’une maquette géante couvrant toute la ville.
     
  • A Gand, un plan de la cité fait office de plancher.
     
  • A Nantes, des jeux interactifs emmènent le visiteur à se promener dans la ville du Moyen-Age pour assister à son évolution.
     
  • A Paris, le Pavillon de l’Arsenal retrace 2000 ans d’histoire urbaine et se projette dans l’avenir grâce à une maquette interactive 3D reprenant les grands projets stratégiques.
     
  • A Lille, les étudiants et les enfants sont au cœur des projets de la Maison de l’Urbanisme. 
     

Au moment où les questions urbaines sont au cœur de l'actualité namuroise, il était essentiel de disposer d’un lieu d’information, d’échanges et de réflexion, rassemblant les citoyens, les associations, les initiatives privées, les élus et l’administration.

Le Pavillon de l’Aménagement Urbain est un outil pour créer une dynamique de dialogue et de participation entre les autorités publiques, les acteurs de terrain et le grand public (en ce compris les enfants).

Ces matières complexes seront rendues accessibles et attractives au travers d’évènements ludiques et pédagogiques.

Télécharger le dossier de presse