Actualités du pavillon

For Urban Passion (FUP) est une asbl de création récente, née à l’initiative de la Chambre des Urbanistes, qui a pour vocation de stimuler le débat sur les matières et les pratiques qui transforment le territoire, c’est-à-dire notre cadre de vie, de travail, de loisirs...

La FUP entend être la promotrice d’un «Grand Prix de l’Urbanisme».

 

L’objectif du Grand Prix est de mobiliser un public large à des sujets dont on entend parler, qui intriguent, mais qui sont rarement approfondis dans une visée prospective.

 

Pour la session 2017, la thématique choisie s'intitule « Territoire et Mobilités».  Quels sont les changements des modes de vie qui déjà façonnent nos territoires ? Quelles seront les mobilités de demain et qui risquent de bouleverser à la fois nos modes de vie et la manière dont on se déplace ? Quels seront les dynamiques territoriales qui en découleront ? Quel est l’avenir de nos territoires, qui selon les analyses sont fortement impactés par la mobilité et la connectivité ?

Les catégories suivantes sont retenues pour l’attribution du GRAND PRIX D’URBANISME 2017 :

-       Catégorie 1 : Se loger, habiter, quelle prospective à l’horizon 2025 ?
-       Catégorie 2 : Les Smart Cities rendent-elles la ville intelligente ou domestiquée ? Dans ce sens, les « Smart grid » peuvent-elles rendre les territoires plus autonomes ?
-       Catégorie 3 : La circulation des produits et des biens change la ville : la production, la vente, certes : mais quid pour la distribution ?
-       Catégorie 4 : Mobilité et territoire : comment les infrastructures de mobilité et le stationnement affectent la trame urbaine et le paysage de la ville polycentrique ?

Le jury sélectionnera un maximum de 5 projets nominés par catégorie; parmi ces nominés, le jury désignera un lauréat ainsi que 1 ou 2 mentions.

Le GRAND PRIX D’URBANISME dispose d’une dotation que le jury attribuera à celui qu’il considère comme le meilleur lauréat.

Inscription OBLIGATOIRE.

Les participants doivent déposer leur candidature en remplissant le bulletin d’inscription pour le 15 juillet 2017 au plus tard par e-mail à l’adresse mjortay@urbanistes.be

Une confirmation d’inscription vous sera communiquée par courriel pour le 30 juillet 2017 au plus tard.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous référer au site internet FUP.