Actualités des projets
Chantiers en cours

Ce matin, se tenait une conférence de presse relative aux travaux du rond-point Léopold.

Pour rappel, ce projet, issu de l’étude portant sur le réaménagement des espaces publics du Nord de la Corbeille,  consiste d’une part à réaménager le pont de Louvain et d’autre part à transformer le rond-point Léopold en carrefour à feux.  En outre, il s’agit également de prévoir le raccordement de la rampe de la future gare des bus avec le futur carrefour Léopold.

En juin dernier, nous vous annoncions la première phase de cet important chantier.

Il est déjà temps de faire place à la troisième phase des travaux qui commenceront le 13 septembre, veille des fêtes de Wallonie et devraient se terminer pour la mi-octobre.

Durant cette phase de chantier :

  • Les automobilistes en transit entre le pont de Louvain et le boulevard Cauchy ne devront plus contourner l’ex-rond-point. Cette circulation de transit devient le flux principal situé au nord du carrefour Léopold ; Les automobilistes entrant et sortant du centre-ville emprunteront la partie Sud du carrefour Léopold qui devient une voirie à double-sens. L’entrée unique dans le carrefour Léopold est déplacée du côté Est de l’ex-rond-point (voir le plan de circulation ci-dessous). La sortie peut se faire des deux côtés en fonction de la destination (vers le pont de Louvain ou vers le boulevard Cauchy). La déviation via l’ancienne gare des bus reste toujours active durant cette phase ;
  • Durant cette phase, les bus TEC emprunteront le même itinéraire que les voitures. Aucun arrêt n’est déplacé.
  • Les cyclistes et piétons seront peu impactés : les trottoirs de part et d’autre du pont de Louvain et dans le carrefour Léopold restent accessibles. Des déviations ponctuelles sécurisées pourraient être mises en place.

La Ville de Namur invite les usagers à anticiper les éventuels embarras de circulation que cette nouvelle phase de chantier pourrait engendrer et à adapter leurs habitudes de déplacement.

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.

Téléchargez le plan de déviation de cette phase 3.

Téléchargez le dossier de présentation de la phase 3.