Actualités du pavillon
Début 2019, le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets « Territoire intelligent » dans le cadre de Digital Wallonia (anciennement « Agence du Numérique »).
Bénéficiant d’une enveloppe de 4 millions d’euros, il a pour vocation d’encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques, en matière d’énergie, d’environnement, de mobilité ou encore de gouvernance.

En effet, plusieurs projets numériques ont déjà été développés par les pouvoirs locaux sur le territoire wallon : applications mobiles, éclairage intelligent, plateforme participative, capteurs de calcul de la qualité de l’air, etc. Ces projets existent, mais doivent être renforcés, complétés, partagés afin de s'inscrire dans une véritable dynamique territoriale.
Face aux nombreux défis qui attendent les pouvoirs locaux, des solutions nouvelles pourront ainsi être apportées afin d’offrir un service plus efficace aux citoyens.

En mai dernier, le Gouvernement wallon, sur proposition des Ministres du Numérique et des Pouvoirs Locaux, a validé́ officiellement les résultats de l’appel à projets innovants "Territoire intelligent", dans le cadre de la dynamique Smart Région de Digital Wallonia. Choisis sur base d'une cinquantaine de critères, 43 projets ont été́ retenus sur les 88 déposés, dont celui porté par la Ville de Namur : « la valorisation des open data du territoire par la participation citoyenne ».

Ce projet a reçu le Prix Gouvernance data 2019. Il propose l’application d’outils de data sciences pour des solutions participatives afin d’aider les citoyens à manipuler les open data de leur territoire.

Plus concrètement, cette stratégie basée sur la participation citoyenne, a pour but d’améliorer l’accessibilité des données pour en permettre le développement d’applications variées.

La Ville de Namur se réjouit de la reconnaissance apportée par la Wallonie aux projets qu’elle mène en vue de faire de Namur « une ville toujours plus smart, toujours plus reliante, toujours plus efficace » comme énoncé dans la déclaration de politique communale !

Plus d’infos sur les open data :

http://www.data.namur.be