Actualités des projets
Enquêtes publiques en cours
Construit en 1956 et ouvert le 31 mars 1957, le téléphérique de Namur était un moyen de transport touristique qui reliait le bas de la Citadelle de Namur (place du pied du Château) au Belvédère, le long du flanc mosan de la citadelle. Il fut fermé le 25 mars 1997 pour raison de sécurité (un rocher de 53 tonnes risquait de se décrocher). En 2002, un incendie criminel a détruit la gare inférieure et réduit pratiquement à néant les chances de relancer l'exploitation.

En 2013, la Ville de Namur a entamé une étude de faisabilité visant à déterminer la meilleure localisation pour la construction d'un nouveau téléphérique. C'est finalement le flanc sambrien de la Citadelle qui fut sélectionné: le futur téléphérique partirait de la place Maurice Servais et rejoindrait la Citadelle (esplanade) en enjambant la Sambre.

Après de longues négociations avec le seul et unique soumissionnaire,  le Collège communal namurois a confié le projet  pour le téléphérique à l'association momentanée de trois entreprises : Franki, Poma et Labellemontagne. La procédure est une concession de travaux publics d'une durée de 30 ans. Pendant cette période, le concessionnaire assurera la conception, la réalisation, la maintenance et l'exploitation du téléphérique. Ce dernier assurera la liaison entre le centre-ville et la Citadelle, renforçant ainsi l'attractivité du site et du centre-ville.

Urbanisme - Avis d’enquête publique

Le projet du futur téléphérique est maintenant connu. Ce travail va désormais être soumis à l'avis de tous les citoyens. En effet, la Ville tient à informer la population de la tenue à Namur d’une enquête publique  afin de recevoir les remarques sur ce projet.

Les personnes situées dans un rayon de 50 mètres autour des parcelles cadastrales concernées recevront quant-à-elles un avis d’enquête publique par courrier recommandé.

L’enquête publique sera ouverte le 28 janvier 2019 et clôturée le 11 février 2019.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête sur le site de la Ville de Namur : www.namur.be/lien/telepherique  ou aux dates et heures reprises ci-dessous, à l’adresse suivante : VILLE DE NAMUR, Service Urbanisme, Esplanade de l'Hôtel de Ville, 5000 Namur:

  •  du lundi au jeudi de 8h à 12h ;
  •  Les mardis 29 janvier 2019 et 05 février 2019 jusqu’à 20 heures ;

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal :

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : VILLE DE NAMUR, Esplanade de l'Hôtel de Ville à 5000 Namur
  • par télécopie au numéro 081/246.590
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : urbanisme@ville.namur.be
  • remises à l'accueil du service Urbanisme, Hôtel de Ville, Aile A, 2ème étage

Sous peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés; les envois par courrier électronique sont identifiés et datés.

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : PUCODT/NAM/694B/2018

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période auprès du service Urbanisme ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu le 11 février 2019 à 10h30 à l’Hôtel de Ville, salle du Conseil.

Merci déjà pour l’écho que vous pourrez donner à cette information.

CONTACT : Pavillon de l’Aménagement Urbain -  Hôtel de Ville, Maison des Citoyens, 5000 Namur - pavillon-namur@ville.namur.be - 081/24.72.94