Actualités des projets
Chantiers en cours
Afin d’accompagner la réouverture des commerces, le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé, en concertation avec la Ville de Namur, d’ouvrir l’Enjambée aux usagers actifs (piétons et vélos) dès ce lundi 11 mai.

De cette manière, l’entité urbaine de Namur se dote d’une solution de mobilité supplémentaire qui facilitera la circulation piétonne et cycliste entre les deux rives de la Meuse.

La passerelle sera, dans un premier temps, accessible dans une configuration à trois branches, c’est-à-dire les deux branches côté Jambes et la branche qui relie, par un escalier, la passerelle au quai côté Grognon. Les deux escaliers sont équipés de goulottes permettant aux cyclistes d’accéder à la passerelle sans devoir porter leurs vélos à dos.

En termes d’accessibilité PMR, il faudra toutefois attendre le printemps 2021 pour pouvoir atteindre les deux rives. C’est en effet au moment où le chantier de la Confluence arrivera à son terme que la 4e branche pourra être accessible. Soulignons que l’accessibilité de la passerelle côté Jambes sera pleinement opérationnelle dès ce 11 mai.

Notons également que les piétons qui voudront rejoindre Namur en passant par la passerelle, devront continuer à utiliser les passages piétons et les cheminements actuellement en fonction (confer plan ci-dessus), en attendant la création d’un cheminement piéton passant par la future esplanade et sous la nouvelle voirie régionale.

 

Pour rappel, la Passerelle est prête à accueillir le public depuis la mi-mars de cette année. Le renforcement des mesures prises par le Conseil national de Sécurité a toutefois retardé l’ouverture. Il s’agissait d’éviter une éventuelle affluence à un moment peu opportun, au plus fort de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Etant donné les circonstances actuelles, l’Enjambée ne fera pas l’objet d’une inauguration festive. Cet événement a été postposé à une date ultérieure, à fixer quand les circonstances le permettront.

En attendant, la passerelle sera donc accessible dès ce lundi 11 mai.

Vu le contexte, la Ville de Namur demande néanmoins aux citoyens et touristes de bien vouloir respecter les mesures préconisées pour limiter la propagation du Covid-19, à savoir :

  •           Ne pas s s’arrêter ou stationner sur la Passerelle.  Il est par conséquent interdit de s’asseoir sur les bancs.  En ouvrant la passerelle à la circulation, la Ville de Namur souhaite en effet garantir le transit entre les deux rives.  Le temps des pauses et des photos viendra dans un second temps.

  •           Respecter les distances de sécurité de 1,5 m.

  •           Il est recommandé de ne pas toucher les mains-courantes et les rambardes afin d’éviter la propagation du virus.

 

Des panneaux seront placés aux abords de la passerelle, rappelant ainsi les mesures à respecter. La police passera régulièrement sur les lieux et verbalisera le cas échéant. 

Découvrez ici  la vidéo de la passerelle quelques jours avant son ouverture au public.