Actualités du pavillon

Depuis votre ordinateur, vous pouvez déjà consulter, depuis mai 2018, en 3D l’ensemble du territoire communal namurois. Cette cartographie 3D reprend pour l’instant trois thématiques : Namur aujourd’hui, Namur demain (grands projets et enquêtes publiques) ainsi qu’un volet énergie avec les résultats de la thermographie aérienne et le potentiel photovoltaique des toitures.

Dans quelques mois, le Pavillon de l’Aménagement urbain (futur NID), en collaboration avec le service Citadelle, intégrera à cette modélisation 3D des donnéeshistoriques avec l’ajout d’une thématique « Namur en 1750 ».

Un plan-relief de la ville de Namur, confectionné par Larcher d’Aubancourt entre 1747 et 1750, est exposé au Palais des Beaux-Arts de Lille.  Pour alimenter cette couche « Namur en 1750 », un marché de modélisation de ce plan-relief a récemment été attribué à la société N.A.D.A.R. GIS. Profitant du démontage de l’œuvre et ainsi des conditions de prises de vue améliorées, les opérations de modélisation sont prévues fin 2018 au Palais des Beaux-Arts de Lille, avec l’accord du Musée des Invalides de Paris .

Comme la modélisation 3D de la ville actuelle, la modélisation du plan-relief de 1750 constitue une véritable mine d’or qui sera exploitée dans le cadre du développement de contenus didactiques et pédagogiques à la Citadelle (Centre du Visiteur,…) et au Pavillon/NID.

Ce modèle constituerait la matière première indispensable pour une série d’applications permettant au visiteur des expériences inédites, pouvant faire appel tantôt à la réalité virtuelle, tantôt à la réalité augmentée directement dans les lieux visités.

Découvrez le travail similaire réalisé pour la ville de Tournai.

Téléchargez le dossier de presse