Actualités des projets
Chantiers en cours

Depuis ce mardi 31 janvier 2017, la porte historique sise sur le site destiné au nouveau palais de justice à Namur est complètement démontée. Les pierres ont été numérotées et sont stockées dans l’attente d’une nouvelle affectation de la porte.

Fin 2016, les premiers travaux ont commencé. Le périmètre de chantier est clôturé et les bâtisses existantes sur le site ont été démolies. Le matériel utile (radiateurs, planchers, châssis, portes) a été récupéré. Les travaux de démolition doivent permettre de faire place nette avant la construction du nouveau palais de justice.

Un nouveau palais de justice sur le site des Casernes

Actuellement, les juridictions namuroises sont hébergées dans différents immeubles. Ces bâtiments ne répondent plus aux normes en vigueur, ce qui ne permet pas le fonctionnement optimal de ces juridictions. L’espace disponible est également insuffisant. Pour pallier ces problèmes, le gouvernement fédéral a décidé de construire un nouveau palais de justice qui répondra aussi aux nouvelles normes d’occupation des bâtiments publics fédéraux.

Les futurs occupants du palais de justice seront la cour d’assises, le tribunal de première instance, le parquet du procureur du Roi, le parquet de la jeunesse, le parquet de police, le tribunal et la cour de travail, l’auditorat de travail, le tribunal de commerce, la justice de paix, le barreau et le corps de sécurité des prisons. Le volet pénal de la division de Dinant de l’arrondissement judiciaire de Namur sera également intégré. 

Info : www.regiedesbatiments.be