Actualités du pavillon
Le Département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme de la DGO4 du Service public de Wallonie a élaboré le Schéma de Développement du Territoire (SDT) et en complément une carte identifiant les liaisons écologiques.

Le schéma de développement du territoire (SDT) est l’outil de nature juridique à travers lequel les autorités régionales peuvent définir la stratégie qu’elles comptent mettre en œuvre pour traduire concrètement le projet qu’elles proposent  sur le territoire. Celle-ci doit être exprimée à travers des objectifs, des principes de mise en œuvre et une structure territoriale.

Situé au sommet de la hiérarchie des outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme en Région wallonne, le schéma de développement du territoire s’impose aux autres outils d’aménagement du territoire. Il n’a en revanche pas d’effet direct – sauf exceptions – sur les autorisations individuelles. Sa conception tient compte de cette disposition. A l’échelle régionale, il a un rôle stratégique qui doit inspirer l’action du Gouvernement wallon sur le territoire. A l’échelle infrarégionale, il est conçu de manière à ce que les principes sur lesquels il se fonde puissent être traduits à travers les outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme de niveau local et ceci compte tenu des spécificités territoriales. C’est pourquoi le schéma de développement du territoire s’attache également à préciser le cadre dans lequel ces autorités exerceront leurs compétences.

La carte des liaisons écologiques complète le schéma de développement du territoire. Ces liaisons doivent à la fois protéger les espèces et habitats naturels menacés (l’homme au service de la biodiversité) et assurer une large diversité de services écosystémiques (la biodiversité au service de l’homme). Elles permettent également, grâce à la mobilité des espèces, un brassage de gênes. La carte identifie les six principaux réseaux écologiques thématiques à protéger.

L'élaboration de ce texte (SDT) et cette carte a fait appel à de nombreux intervenants, experts en matière d'aménagement du territoire. Aujourd'hui, ce travail est soumis à l'avis des citoyens wallons. Pour ce faire, deux enquêtes publiques sont organisées en parallèle du 22 octobre au 5 décembre, afin de recevoir vos remarques, suggestions et propositions alternatives.

Consulter ici  les documents relatifs au SDT.

Consulter ici  la carte des liaisons écologiques.

Pour les renseignements pratiques, télécharger ici :