Lundi, 9 mars, 2015 - 20:00
Conférences

Conférence inaugurale du Pavillon - "Pour les villes moyennes, demain il sera trop tard" 

9 mars 2015 à 20h - Palais des Congrès (Place d'Armes)


Les années à venir sont sans doute celles de la dernière chance pour inverser le déclin économique des villes moyennes. Lancer aujourd’hui le chantier de la redynamisation des centres-villes, c’est être assuré que les fondations seront posées solidement pour 2020. Mais comment en est-on arrivé là et pourquoi ?

Forts d'une expérience de 15 ans au service des collectivités et de leurs élus, Franck Gintrand et Olivier Berlioux ont créé l'OBSERVATOIRE DES CENTRES-VILLES pour proposer des solutions concrètes dépassant les approches strictement théoriques ou à dominante événementielle. Leurs expériences complémentaires alimentent une analyse sans concession sur la situation des centres-villes avec la conviction que la crise actuelle n’est pas sans solution à condition de réfléchir de manière transversale et globale autour des grands thèmes qui composent la problématique des coeurs de ville dont la constante demeure le commerce.

Comment Namur est-elle touchée par cette  crise des centres ? Quelles politiques doivent être mises en place pour inverser la tendance et construire la ville de demain ? Deux experts français tenteront de répondre à ces interrogations bien légitimes en analysant les atouts et faiblesses de Namur tout en la comparant aux autres villes moyennes. 

 

 

Orateurs : 

 

BIOGRAPHIE EXPRESS DES INTERVENANTS
 

Olivier Berlioux est Directeur de Cabinet en collectivité territoriale. Homme de communication expérimenté doté d’une parfaite connaissance des collectivités, des institutions et de l’environnement politique, il a développé un parcours de collaborateur au service d’élus et de parlementaires à qui il apporte ses compétences en conseils de stratégie politique, pour le Développement et la gestion de projets ainsi qu’en Communication et en Relations Publiques. Il connait de l’intérieur la réalité des élus confrontés à la crise de leur centre-ville.

Cette expérience opérationnelle du Secteur Public ainsi que la présidence de l’ARCOLE (Association Représentative des Collaborateurs d'Elus), qu’il assure de longues dates, lui permettent de disposer d’un réseau de connaissances politiques et professionnelles étendu au plan national, qui favorise aussi l’accompagnement d’entreprises privées dans leur stratégie de développement en lien avec les Collectivités territoriales.


Franck Gintrand  est directeur général de Global conseil corporate après avoir été directeur conseil chez Euro-Rscg C&O et consultant chez Bernard Krief.
Dans le cadre de son cabinet, il conseille entreprises et collectivités sur des problématiques d’intérêt général. De 2004 à 2009, il est notamment chargé par le Gouvernement du Pays basque espagnol (Euskadi) de la promotion de sa politique économique en France.
Ses analyses sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et dans Le Monde. Il est l’auteur d’un manuel sur les fondamentaux d’une bonne communication,  « 7 fois dans la bouche. Et si la réflexion précédait la communication ? ».
Après le Fil de l’opinion en 2009, il lance en 2013 Stratégies publiques, premier site d’analyse stratégique sur les villes.