Mardi, 19 mai, 2015
Conférences

Palais des Congrès de Namur (place d'Armes) - 20h

L’urbanisme cherche depuis des siècles à améliorer la vie quotidienne des habitants des villes, en construisant des espaces publics, en changeant la taille des rues, etc. Pour autant, sommes-nous tous égaux face à la ville ?

Prendre les transports en commun, se balader dans les rues, boire un verre en terrasse, faire une pause dans un parc, aller au magasin, se rendre au travail… Circuler en ville est-il réellement ouvert à tous ? Partageons-nous l’espace public de façon égale?

Et si nous prenions les lunettes des femmes pour y voir plus clair…

 

Orateurs :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Yves Raibaud (géographe - maître de Conférence, Université de Bordeaux)

    ​Géographe, Maître de Conférence, Université de Bordeaux 3 , chargé de mission Egalité femmes hommes. 
    Après une carrière de cadre des collectivités territoriales dans le domaine de la culture et l'insertion par l'économique, il a été responsable entre 1999-2009 de formations de directeurs de projets d'animation et de développement, et d'ingénieurs animateurs territoriaux. Ses recherches portent sur la géographie du genre, les équipements destinés aux loisirs des jeunes, les cultures urbaines comme cultures masculine, la géographie de la musique.

    • Irene Zeilinger (sociologue et directrice de l’ASBL Garance) 

     Sociologue et directrice de l’ASBL Garance. Elle organise des stages de défense verbale et d’autodéfense pour femmes, collabore avec des maisons d’accueil, des associations féminines, des organisations d’éducation permanente et autres autorités locales. Elle est l’auteur de « Non c’est non! Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire ».

    Pour en savoir plus :