Mercredi, 13 mai, 2015 - Samedi, 13 juin, 2015
Expositions

 

Du 13 mai 13 juin 2015 au Pavillon de l’Aménagement urbain

Du 13 mai au 14 juin 2015 à la Baie des Tecks de Bomel

 

Prendre les transports en commun, se balader dans les rues, boire un verre en terrasse, faire une pause dans un parc, aller au magasin, se rendre au travail… Circuler en ville est-il réellement ouvert à tous ? Partageons-nous l’espace public de façon égale?

Et si nous prenions les lunettes des femmes pour y voir plus clair…

A travers cette exposition, vous découvrirez que la ville est faite par et pour des hommes, que les usages et comportements qui en découlent ne permettent pas toujours aux femmes de se sentir en sécurité dans l’espace public et que l’aménagement urbain est un facteur déterminant de bien-être et d’égalité dans l’accès à la ville.

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants.

 

Vente des BD par les librairies namuroises et séances de dédicace avec l’auteur :

-Le mardi 12 mai de 17h30 à 20h au Pavillon de l’Aménagement Urbain (Hôtel de Ville)

-Le mardi 19 mai de 19h30 à 22h30 au Palais des Congrès à l’occasion de la conférence « La ville, une affaire d’homme ? »

-Le dimanche 31 mai 2015 de 10h à 12h à la Baie des Tecks de Bomel